Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: extra 300 LP Ven 9 Aoû - 19:32
bonjour
voici quelques photos de mon extra, si cela vous intéresse que je poste le montage sur le forum dites le moi et je le ferais avec plaisir.
etienne-mosnier Newby
Messages : 28 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 27 Localisation : Pers Camperies
Sujet: Re: extra 300 LP Dim 11 Aoû - 9:54
Rien a dire juste Enorme !
Fredaukaré Néophyte
Messages : 16 Date d'inscription : 23/10/2012
Sujet: Re: extra 300 LP Mar 13 Aoû - 5:21
Il est magnifique. reste a mettre le moteur , quelques cerveaux et à le prendre en main ? J'aimerais bien voir le montage si tu veux bien. a bientôt sur le terrain
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Mer 14 Aoû - 18:43
salut
les servos c'est bon le moteur va falloir attendre fin septembre et la prise en main euhh bientot
quand j'aurais 5 minutes je posterais le montage des servos etc.
a+
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Ven 16 Aoû - 9:31
salut
alors pour commencer les spécifications de cet avion
Env: 2.70m long: 2.58m Masse en ordre de vol: 12.5kg
Je prévois de l'équiper d'un moteur essence JC EVO 120cc.
Les servos: King Max 24kg.cm pignon métal, moteur coreless. il y en a 2 par aileron, 2 à la direction, et 1 par volet de profondeur
ils seront alimenté par une powerbox competition et deux lipo 2S 2650mAh. cette box permet d'avoir une double alimentation, mais aussi de gérer 8 servos indépendamment sur 4 voies (réglage du neutre, fin de course etc), elle possède 12 voies en entrée. elle ne fonctionne qu'avec des récepteurs S-BUS et permet d'en connecter 4.
montage d'un servo de profondeur, ils sont placés dans l'épaisseur du stab, un peu chiant à mettre en place ceci dit. j'ai monté dessus des palonniers alu.
je recouvre tous les fils de servos rallonges etc par de la gaine tressée, ce qui évitera d'endommager les fils avec les vibrations sur le ctp.
montage des guignols sur les gouvernes
montage des servos de direction avec palonniers alu également
j'ai réalisé une platine en fibre de verre pour fixer la powerbox et les accus car aucun endroit n'est prévu à cet effet. bizarre
quelques photos de la cellule
le capot est en deux parties ce qui permet d'avoir un acces moteur facile sans démonter l'hélice le cône etc
roulette de queue carbone
une trappe de visite est prévue pour le montage de la roulette c'est top.
le train d'atterrissage est en carbone très costaud + de grande roue mousse avec jante alu démontable
pour éviter d'abimer l'avion pendant les transports j'ai réalisé quelques housses en isolant vendu dans les magasins de bricolage. des pares soleil auraient fait l'affaire pour un plus petit avion, mais la impossible.
bien entendu je vol la machine à coudre de maman et en avant.
après quelques découpages et une bonne longueur de couture voila le résultat.
voila des housse d'ailes pour 15 euros contre 80 en boutique (les miennes sont moins esthétique c'est sur)
la dérive aussi y a eu droit, bientôt les deux stabs et si j'ai le courage je ferais peu être la bulle.
a+
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Ven 16 Aoû - 9:40
petit clein d'oeil à Eric, j'ai trouvé un pilote à la hauteur de cet appareil.
le célèbre PIKATCHU
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Ven 16 Aoû - 15:57
le courage y était alors j'ai fait une petite protection pour la bulle
sur la photo elle est maintenue par du scotch mais ce n'est que provisoire, élastique et velcro seront de la partie.
la pratique d'indoor est tout à fait possible dans le fuselage
Fredaukaré Néophyte
Messages : 16 Date d'inscription : 23/10/2012
Sujet: Re: extra 300 LP Mar 20 Aoû - 11:04
Les bâches de protection, la grande classe. Reste a continuer la formation de pika et de tchou le remplacant et le titulaire
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Mer 21 Aoû - 13:36
mdr j'espère que la formation leur sera bénéfique sinon je les vires sur le champ, sauf en cas de crash la bien sur ...
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Mer 28 Aoû - 19:47
salut à tous
désolé de l'attente mais cette semaine a été consacré au déménagement.
j'ai reçu ma powerbox une semaine et demi après l'avoir commandé chez hobbyking, très rapide.
la powerbox sera alimentée par les deux accus nanotech 2650 mAh
la box à un inter ou on peut couper chaque accu indépendamment.
pendant mon déménagement, j'ai mis la main sur un rouleau autocollant imitation carbone. ne trouvant pas ma platine support de box très belle je l'ai recouvert avec cet autocollant et le résultat et franchement top.
présentation dans le fuselage
branchement des accus sur la box, le petit écran indique le voltage des accus et leur niveau de charge en temps réel, c'est très pratique.
collage de la plaque support à l'epoxy
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Jeu 29 Aoû - 19:04
aujourd'hui réalisation des rallonges de servos de profondeur.
j'ai acquis une pince à sertir afin que les fiches soient parfaites, mieux vaut ne pas avoir de défauts à ce niveau la.
les deux cables sont protégés par la gaine tressée orange, pour ne pas être endommagés sur les couples.
les fiches de la profondeur et des ailerons seront sécurisées.
Dernière édition par jimmyalign le Ven 30 Aoû - 11:51, édité 1 fois
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Ven 30 Aoû - 11:50
ouverture des flancs du fuselage pur le passage des fils.
je ne coupe pas l'oracover à ras du ctp, je laisse une petite largeur que je colle à l'intérieur du fuselage, certain coupe l'entoilage à ras et dépose de la cyano sur le pourtour ce qui est plus esthétique.
ce matin j'ai fait les rallonges d'ailerons. coté mal
coté femelle
sur une des fiches je mes un bout de gaine thermo rouge, idem sur une des fiches sortantes de l'aile.
les servos de direction, les rallonges de profondeur et d'ailes sont branchés sur la box.
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Ven 30 Aoû - 18:08
petite photo au passage de l'envergure du stab 1m20
un avion de 3m ne passerait pas dans l'atelier
la protection de la bulle est terminée, elle n'est pas parfaite mais très utile et protège parfaitement.
j'ai commencé les réglages de servos avec la powerbox, si on comprend l'anglais l'utilisation reste assez simple, un paramètre reste cependant mal pensé mais rien de bien méchant, la box se programme à l'aide de l'interrupteur.
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Dim 1 Sep - 18:05
salut
le moteur jc 120 evo 2 est commandé, l'hélice également ce sera une pt model 28x10 (et oui 71cm de diamètre)
en attendant la réception voila les caractéristiques du moteur.
JC-Engine 120 EVO: Type : 2—Temps à essence bi-cylindre Cylindrée :120cc Diamètre × Alésage: 45mm × 38mm (x2) Bougie: NGK CM6 or JC CM6 (x2) Carburateur: Walbro special Puissance Max : 12.5hp/8000rpm Régime utile : 1200 - 8000rpm Poids : 2480g (avec allumage et échappement) Allumage : CDI avec alimentation de: 4.8v—6v Mélange :3% d'huile semi synthèse pendant le rodage (pendant 5 litres) puis 2% d'huile semi synthèse après rodage Hélices recommandées : 27*8, 27*10, 28*8, 28*10, 29*8
pour la 3d une hélice de 29" aurait été parfaite mais introuvable en 29x8 seulement en 29x10 ce qui ferait perdre les tours au moteur et ne serait plus dans ça plage de puissance max.
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Lun 2 Sep - 17:23
hello
aujourd'hui j'ai réglé la direction, donc réglage des deux servos un par un (neutre, fins de course droite et gauche).
tout d'abord maintenir le volet de direction par du scotch
je règle en premier le servo en liaison direct avec les câbles, je règle son neutre et ensuite je mes le débattement que je souhaite (dans le cas présent 55°), une fois cette opération faite je tends les câbles et j'écrase les bouts de tube laiton pour les maintenir puis je mes un bout de gaine thermo.
je règle le neutre du deuxième servo de façon à avoir la même distance entre les palonniers à droite et à gauche, idem pour les fins de course et je peut mettre les chapes de commande entre les palonniers. Ce système est hyperstatique et demande donc une grande précision les outil recommandés sont minimum pied à coulisse ou poils de cul si vous avez.
voila une petite vidéo du fonctionnement de l'ensemble.
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Mer 4 Sep - 16:21
salut
aujourd'hui j'ai reçu l'hélice et le réservoir qui sera utilisé pour le fumigène il fait 650cc ça devrait suffire.
donc voila l'hélice PT model 28x10 en carbone en comparaison avec une mejzlik 16x8 du p51d
La qualité est au rendez vous, même fibrage que mejzlik surface parfaitement lisse, pour en avoir fait l'expérience avec le p51d, ne pas acheter les hélice carbone pas cher d'hobbyking, qui ne valent rien le tissu de carbone n'est pas orienté de la même façon.
mejzlik et pt model hélice très résistante, hélice HK merdique
petite comparaison de taille 28x10 vs 16x8 vs 12x4
voila l'hélice avec le cône carbone fourni avec l'avion
Fredaukaré Néophyte
Messages : 16 Date d'inscription : 23/10/2012
Sujet: Re: extra 300 LP Mar 10 Sep - 18:40
Un sacré montage que cette machine. Très bon reportage en tout cas Par contre les altères pour le lest ...... je préférais les pikatchus brother's.
Bientôt en vol ton engin c'est cool
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Mer 11 Sep - 15:29
salut
les pikatchus étaient à l'apéro ces feignants, alors on fait avec les moyens du bord
pour le premier vol, je pensais effectivement qu'il se ferait bientôt, MAIS j'ai un soucis qui est, on va dire important, ma radio est morte. pas morte morte mais assez morte pour cet avion en tout cas.
après avoir pris un bon choc sur le manche de profondeur, je l'avais démonté, j'avais replacer le manche correctement mais le retour au neutre n'est plus bon, sur les volets de profondeur de l'extra au bord d'attaque j'ai une plage de neutre d'environ 1cm et ce avec différents récepteur et différents servos seulement sur la voie N°2.
je l'utiliserais toujours pour de l'indoor ou des petits avions mais pas sur mon matériel le plus important.
cela ne posera pas de problème sur les avions avec peu de débattement car le défaut est infime, seulement sur l'extra avec les débattement énormes, le défaut est très important.
je ne sais donc pas quand cet avion va voler.
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Jeu 12 Sep - 11:40
salut
bon malgré ce petit problème de radiocommande, je retrouve un peu le moral après réception du moteur. quelques petites photos de l'ouverture de la boite et des composants.
le moteur a de larges ailettes de refroidissement ce qui assurera le maintien à bonne température, le capot aussi fera son boulot puisque l'ouverture avant est très réduite comme sur le vrai mais importante à l'arrière pour l'évacuation des gaz chauds, de plus l'entrée du capot et moulée de façon à canaliser l'air précisément sur les deux cylindres.
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Jeu 12 Sep - 12:16
perçage de la cloison par feu, les zones de perçage tracées pour DA100 correspondent au jc 120 et probablement aux autres moteurs types DLA, DL, DLE. faute d'avoir une scie cloche correcte j'ai du faire l'ouverture centrale par trous successifs et finition à la dremel.
la cloison sera colée au fuselage et vissée avec les deux équerres alu
un des flancs est à recouper car il passe entre les ailettes du cylindre
l'espacement entre le capot et le cône est assez fin, j'espère que ça ne frottera pas avec les vibrations même si c'est prévu pour.
la aussi l'espace est assez fin je poncerais donc un peu la fibre pour éviter que le cylindre touche, cependant il n'y aura pas autant de vibration qu'un 50cc puisque les forces appliquées aux pistons sur l'axe des cylindres s'opposeront.
Dernière édition par jimmyalign le Ven 13 Sep - 20:13, édité 1 fois
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Jeu 12 Sep - 12:37
Alors la c'est le truc génial, la chose qui se fait en général au tout début d'une construction et bien avec moi non, à savoir le montage des roues
c'est tout con, les axes de roue d'origine sont très mal conçus et à la mise sous contrainte, le filetage à complétement pété (c'est de la M....) il m'a donc fallu 2 mois pour trouver des axes aux bonnes dimensions, car sur les sites ils affichent la longueur totale ou bien la longueur utile sans préciser, après multiples demandes aux vendeurs, j'ai enfin trouvé mon bonheur.
ce sont des axes de 5mm de diamètre, mais avec un filetage M8 et une longueur utile de 51mm.
c'est mieux comme ça non
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Jeu 12 Sep - 12:45
le mauvais temps ne permettant pas de voler dehors et bien on vole dedans
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Sam 14 Sep - 17:53
salut
aujourd'hui j'ai commencé le rodage du moteur
je referais une vidéo plus complète avec démarrage bas régime haut régime.
j'ai aussi collé la cloison par feu
j'ai monté l'avion complet pour voir le centrage, mieux vaut avoir un salon assez grand , il est légèrement arrière mais avec la pompe fumigène qui viendra plus tard il sera bien.
Fredaukaré Néophyte
Messages : 16 Date d'inscription : 23/10/2012
Sujet: Re: extra 300 LP Lun 16 Sep - 5:08
Ha!!!!! Ce bruit...... Ce moteur!!!! magnifique.
Ca progresse , ça progresse. Pour la radio c'est ch.... t'as pas un rechange ou un plan B sur internet?
Vivement la suite de ton reportage
jimmyalign Pilote Professionnel
Messages : 190 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 32
Sujet: Re: extra 300 LP Lun 16 Sep - 16:19
salut
pour la radio c'est sur que c'est chiant mais je vais en acheter une nouvelle quand j'aurais des finances, vu que j'ai commencer mon alternance, d'ici novembre ça devrait être bon. Je ne sais toujours pas si je reprends la même donc une t10CHG ou alors la 8FG, l'avantage de la t10 CHG est quelle est conçu pour l'hélico en priorité et elle est vendu avec un récepteur 14voies et avec une grosse promo sur fxmodel, ensuite l'avantage de la 8fg est qu'elle a 14voies mais le défaut est qu'elle est vendu avec un récepteur 8voies.
sur l'extra il me faut:
aileron profondeur gaz dérive kill swtich pompe fumi fumi de bout d'ailes et probablement un réservoir à confettis sous le fuselage
j'ai déjà un récepteur 8 voies SBUS dedans donc je pense que mon choix va se porter sur la 8FG et j'utiliserais le petit récepteur pour un autre appareil. De plus ça me fera l'occasion de découvrir une nouvelle radio.